Centre Pyschothérapique Saint Martin de Vignogoul
Home Conditions d'admission Projet de soins Situation géographique Contact
Conditions administratives - Conditions de ressources - Règlement intérieur - Conditions de sortie
Conditions d'admission

L'admission est réservée à des patients de 18 à 40 ans.
La demande d’admission doit être adressée au Centre et comporter :

  • une lettre du patient précisant un peu son histoire, sa demande, et ses projets,
  • une lettre du médecin ou de l’équipe traitante précisant l'histoire clinique du patient.

Ce dossier est discuté par l'équipe des psychiatres qui peut proposer une consultation préalable à une éventuelle admission. Dans tous les cas, ils adressent une réponse écrite à la demande formulée.

Les admissions se font de préférence le matin pour permettre un meilleur accueil administratif, hôtelier et médical

Le Séjour et la Sortie : Conditions administratives

Le Centre psychothérapique reçoit des patients en placement libre : le séjour à Saint-Martin est donc toujours le fait d’une personne consentante.

Chaque patient est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Seul le forfait hospitalier reste à sa charge ou éventuellement à celle de sa mutuelle.
A son arrivée au Centre, le patient doit être muni de sa Carte Vitale, de sa carte de Mutuelle, ou, le cas échéant, de son attestation CMU.

La décision de sortie se fait en accord entre le patient et ses thérapeutes. Elle a été l’objet d’un travail préalable à l’intérieur de son groupe thérapeutique. Elle se fait également en relation avec l’entourage social et la structure susceptible de l'accueillir. L’assistante sociale, notamment, contribue à l’élaboration et à la préparation concrète du projet de sortie.

Une fois la décision prise, l’Institution demande au patient d’informer le secrétariat médical au moins cinq jours à l'avance afin de permettre une meilleure organisation de cette sortie.

A son départ, le patient remplit le questionnaire de sortie qui lui est remis. Il lui permet d'exprimer ses remarques, ses critiques ainsi que ses suggestions quant à la qualité de l'accueil et des soins qu'il a reçus pendant son séjour.

 

Les Structures administratives et l'organisme interne :

Le Centre psychothérapique est soumis aux règles d’organisation imposées par le Ministère de la Santé. Il s’est doté, pour cette raison, d’un certain nombre de commissions, dont :

- CLIN :                Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
- CME :                Commission Médicale d’Etablissement
- COMEDIMS :    Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux
- CRU :                Commission de Relation avec les Usagers

 

Règlement intérieur

Visites et permissions :

Pendant les 10 premiers jours qui suivent l'admission les visites et les permissions ne sont pas autorisées, sauf cas exceptionnel.

Durant la même période, les communications téléphoniques ne sont possibles qu'avec l'accord des thérapeutes. Par la suite :

  • les visites peuvent être autorisées entre 10 h 30 et 19 heures, le patient et l'équipe soignante devront en être préalablement informés 14 à 48 heures à l'avance afin de prévoir d'éventuelles permissions et sorties.
  • les permissions doivent être annoncées et négociées au groupe psychothérapique si possible 24 heures à l'avance.
  • L'accès à la chambre des patiens est autorisé à la famille le jour d'entrée. Le reste du jour, la famille doit attendre les patients dans le hall d'accueil.

Téléphone :

Les communications téléphoniques peuvent être reçues et données au standard :

  • tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, entre 16 h 45 et 18 h 45.
  • le samedi, entre 10 h 15 et 11 h 45.

Elles doivent être réglées immédiatement. La durée des communications est limitée à deux unités (6 minutes).
Une cabine téléphonique à pièce est par ailleurs à la disposition des patients jusqu'à 22 h 30.

Courrier :

Le courrier est distribué aux infirmières à partir de 12 h 15.
Les patients qui désirent que le courrier soit posté le jour même sont invités à le déposer à la réception avant 15 h.

Chambres :

A leur arrivée les patients sont accueillis dans une chambre individuelle durant une période de 15 jours. Par la suite les exigences administratives ou les indications thérapeutiques pourront rendre nécessaire leur transfert dans une autre chambre à un ou deux lits. Ils en seront informés en temps utile.
Chacun doit veiller à la propreté de sa chambre et des autres lieux, faire son lit et entretenir ses sanitaires. Les draps sont changés le mardi. Le patient est tenu d'effectuer ce changement avec l'aide éventuelle d'une infirmière.
Chacun est responsable du matériel et du mobilier qu'il utilise dans l'Institution.

Fermeture des chambres :

Seul le personnel infirmier qui détient les clefs est habilité à fermer les portes en cas d'absence d'un patient permissionnaire.

Dépôts d'argent et de valeurs :

Il est préférable que les patients arrivent avec une certaine somme d'argent pour leurs frais personnels. Cependant l'Etablissement n'est pas responsable des vols qui pourraient être commis dans les chambres. Les objets de valeur et l'argent liquide peuvent être déposés contre reçu au bureau de l'Econome. Les retraits peuvent se faire tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, aux heures prévues à cet effet. Afin de faciliter et d'accélérer l'encaissement par les patients des sommes d'argent qui pourraient leur être envoyées, il est souhaitable que soient utilisés des mandats postaux de préférence aux chèques bancaires.

Sécurité Incendie :

La sécurité en collectivité dépend de la prudence et de la bienveillance de chacun. Les fumées, odeurs suspectes, ou autres anomalies de fonctionnement (électrique, par exemple) doivent être immédiatement signalées au personnel.
Il est interdit de fumer dans l'institution excepté dans les lieux précis réservés à cet effet. Il est interdit de fumer dans les chambres et la salle à manger.
L'utilisation d'appareils de chauffage électrique quel que soit le type et la destination est strictement interdite. Il en est de même pour les bougies ou tout autre objet susceptible de provoquer un incendie par négligence.
Les consignes sont affichées dans les chambres et en différents lieux de passage.

Fermeture des portes :

Les portes de l'Etablissement sont fermées entre 19 h et 21 h, selon les saisons.

Horaire du lever :

Pour prendre le temps de faire sa toilette et de déjeuner avant d'être en groupe psychothérapique à 9 h, il est nécessaire de se lever à 8 h.

Horaire du coucher :

Les patients doivent avoir regagné leur chambre respective à 22 h 30.

Heures des repas :

Petit déjeuner entre 8 h 15 et 8 h 50.
Déjeuner entre 12 h 30 et 13 h.
Dîner entre 19 h et 19 h 30.

Alcool, drogues et médicaments :

L'introduction dans l'Etablissement de boissons alcoolisées, de drogues ou de médicaments peut entraîner l'exclusion des personnes qui en sont responsables.
Dès leur arrivée, les patients doivent remettre au personnel soignant qui les accueille tous les médicaments qu'ils détiennent.

Dégats :

Les réparations des déprédations éventuelles sont à la charge de celui qui en est responsable.

Voiture personnelle :

Tout patient venant au Centre avec une voiture personnelle devra en informer l'Institution avant son arrivée et ne pourra l'utiliser qu'avec l'accord de l'Equipe Soignante et dans la limite des permissions accordées.
Les clés devront êtres déposées aux bureaux d'infirmerie après chaque permission. Le transport d'autres patients est formellement interdit sans autorisation des Equipes Soignantes. L'utilisation du véhicule engage cependant la seule responsabilité du conducteur.

Entretien du linge :

Une laverie automatique est à la disposition de chacun. Les jetons de fonctionnement peuvent être achetés à l'accueil de 14 h 30 à 16 h 30 et la lessive à la Boutique de 18 h à 18 h 30.

Conditions administratives - Conditions de ressources - Règlement intérieur